mardi 9 juin 2015

"Faites tomber les murs"

Delirium, tome 3 : Requiem - Lauren Oliver

Après avoir sauvé Julian d’une condamnation à mort, Lena et ses amis regagnent la Nature. Mais celle-ci n’est plus un lieu sûr, des rebellions ont éclaté partout dans le pays et les Régulateurs sont postés à la frontière, à l’affût de toute transgression. Le gouvernement ne peut plus nier l’existence des Invalides et la menace qu’ils représentent. Tandis que Lena mène la Résistance prenant chaque fois plus de risques, sa meilleure amie Hana vit une vie sans amour au bras du jeune maire de Portland… Leurs récits se déroulent en parallèle, leurs voix alternent : quand les deux amies se retrouveront-elles ?

Et voilà, Delirium c'est fini... Verdict? J'ai adoré! Ce dernier tome est aussi bon que le reste. Encore une fois Lauren Oliver nous emporte avec talent. Je l'ai déjà dit pour les autres tomes mais je le répète : j'ai rarement vu d'univers aussi cohérent et aussi adulte en dystopie. L'auteur ne prend pas les ados pour des débiles. Il y a des passages sombres, il y a une vraie réflexion sur la société actuelle et les personnages réagissent comme ils le devraient. Leur réaction ne sont pas là pour servir la trame de l'histoire, l'histoire suit les personnages et non le contraire. C'est rafraîchissant de lire ça dans du young adult, ça fait du bien! Même le triangle amoureux est justifié et bien amené alors c'est pour dire! Et il ne prend pas toute la place de l'intrigue, c'est un des éléments du récit mais Lena est assez intelligente pour savoir que se battre pour sauver sa vie est plus important que les sentiments d'Alex ou de Julian. 
Dans ce tome, il y a encore une fois une alternance de point de vue chaque chapitre. On retrouve un personnage que l'on avait pas vu depuis le tome 1. (Dans ce tome vous saurez d'ailleurs ce que sont devenus tous les personnages qui nous intéressent et que l'on avait perdu de vue.) Ce personnage a une vie totalement opposée à celle de Lena et j'ai trouvé ça très intéressant de pouvoir comparer les deux modes de vie, de pouvoir comparer l'évolution des deux personnages, leurs doutes, leurs aspirations, ...
A part ça je n'ai pas eu d'énorme surprise quant à la fin de la saga. On s'attendait un peu à ce que ça se finisse avec ce cas de figure. Mais ça ne gâche en rien la qualité de la série en son entier. Delirium c'est bien plus qu'une simple intrigue nécessitant un final en feu d'artifice. Delirium c'est une trilogie qui vous fait réfléchir et dont vous sortez différent.
A lire absolument!

Je remercie les éditions Hachette pour m'avoir envoyé ce livre!


Logo Livraddict


1 commentaire:

  1. Je n'ai pas encore lu le tome 2 alors je reviendrai qunad je serai rendu au tome final !!!

    RépondreSupprimer