mardi 16 septembre 2014

"L'important, c'est l'instant, sa fragilité et son intensité."

L'arrière-saison - Philippe Besson


" Au commencement, il y a cette peinture d'Edward Hopper qu'on peut voir à Chicago. J'ai dû l'apercevoir à plusieurs reprises avant de m'en procurer une reproduction, un dimanche d'ennui. Un soir, sans intention particulière, j'ai observé la femme en robe rouge de la peinture, assise au comptoir d'un café nommé Phillies, entourée de trois hommes. Alors, ça s'est imposé à moi, sans que j'aie rien cherché. J'ai eu l'envie impérieuse de raconter l'histoire de cette femme et des trois hommes autour d'elle, et d'un café de Cape Cod. "

J'ai moi aussi une reproduction de ce tableau chez moi. Je n'avais jamais pensé imaginer l'histoire de ces personnages. Ce livre m'a donc beaucoup intriguée quand je l'ai vu. Il est bien écrit, d'une écriture simple et poétique qui nous emporte tout de suite dans l'ambiance désirée par l'auteur. Chaque personnage est intéressant. On s'attache à chacun d'entre eux. L'histoire imaginée par l'auteur est prenante. Ce roman est très court et on ne peut plus le lâcher une fois commencé. On se laisse emporter par les mots. Ce qui est certain c'est que je ne verrais jamais plus ce tableau de la même façon. Je penserai toujours aux états d'âmes de la femme en rouge, à l'intelligence du serveur et au retour de l'homme au chapeau.


Logo Livraddict


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire