mardi 4 février 2014

"Quand on regarde en arrière et qu'on fait le bilan de sa vie, on se rend compte que l'amour a été la réponse à tout."

La Lignée, tome 3 : La nuit éternelle de Guillermo Del Toro & Chuck Hogan

Une nuit sans fin s’est abattue sur la Terre depuis l’apocalypse nucléaire déclenchée par le Maître. Les vampires, qui ont proliféré à un rythme vertigineux, ont réduit les humains à l’état de bétail, car, à leurs yeux, seul leur sang a encore de la valeur. 
Un groupe de survivants résiste encore. Mais Ephraïm Goodweather, leur leader, n’est plus que l’ombre de lui-même : il ne s’est jamais remis de l’enlèvement de son fils et de la liaison entre sa petite amie, Nora, et son allié, Fet. Profitant de son désespoir, le Maître lui propose d’épargner son fils en échange de l’Occido Lumen. Dans ce très ancien manuscrit, préservé au prix du sacrifice du professeur Setrakian, se trouve la clé pour détruire le Maître. 
Ephraïm fera-t-il passer la vie de son fils avant le salut de l’humanité ?

J'avais peu de souvenirs des deux premiers tomes et je ne savais pas trop à quoi m'attendre en me lançant dans la lecture de ce tome. Mais les auteurs rappellent bien les éléments passés et j'ai vite été prise dans l'histoire. 
Deux ans sont passés depuis la fin du tome 2 et le début de celui-là, les vampires ont eu le temps d'organiser un nouvel ordre sociétal. J'ai trouvé cette partie, sur l'organisation du monde par les vampires, vraiment très intéressante. Les humains sont devenus du bétail que l'on exploite selon des quotas et des règles strictes. On sent la critique sous-jacente de la société de consommation.
Autre élément qui m'a plu : toute la genèse autour de la création des vampires et la suprématie du Maître. Je ne suis pas croyante, et il est quand même beaucoup question de religion, mais j'ai trouvé le tout bien ficelé et par rapport au reste de l'histoire ça tenait debout.
Il n'y a pas de temps mort dans ce tome et donc aucune chance de s'ennuyer à la lecture. Quelques éléments, un peu glauque, m'ont légèrement choqués mais si je vivais dans ce genre de monde qui sait comment je me comporterais?
Ce tome est mon préféré de la série et il la clôt parfaitement.

Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire