lundi 17 février 2014

"Je l'effleure de toutes mes forces, elle m'est fleur de toutes les siennes."

La Mécanique du cœur - Mathias Malzieu


Édimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve.
Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...

Un tout petit roman pourtant si puissant. Mathias Malzieu créé un monde absolument merveilleux : mystérieux, sombre et pourtant emplie d'amour. Je n'ai jamais été particulièrement touchée par ce que fait Malzieu, jusque là. Je me dis désormais que cet homme est un artiste comme il y en a peu en France de nos jours. 
Ce roman n'est pas seulement une histoire d'amour, c'est un apprentissage de la vie. On voit Jack grandir, apprendre la dure réalité de la vie, découvrir que tout ce qu'il a cru depuis toujours n'était que mensonge. Sous forme d'un conte qui peut paraître enfantin, Malzieu nous livre finalement un livre très adulte, qui donne beaucoup à réfléchir je trouve. Sa plume poétique et unique mérite vraiment d'être découverte et son message analysé, décortiqué afin d'en découvrir toutes les subtilités. 
Ce livre ne fait que 150 pages? J'ai du mal à y croire tellement son impression reste vive en moi. 
Pour poursuivre l'enchantement j'ai eu envie d'écouter à nouveau l'album de Dionysos, La Mécanique du cœur. J'entend toutes les chansons sous un jour nouveau c'est très agréable. 
La bande-annonce du film m'a donné beaucoup envie aussi!


Logo Livraddict

1 commentaire: