dimanche 3 novembre 2013

"[...] sa conscience avait fait de son cœur un enfer terrestre."

Les Hauts de Hurle-Vent - Emily Brontë


Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste.

Je ne m'attendais pas du tout à ça et j'ai adoré! 
Ce livre est violent, très sombre, porté par des personnages odieux et torturés. Mais les sentiments sont tellement forts qu'on ne peut s'empêcher d'être touché. Je me suis parfois senti accablée en lisant ce livre, à l'image des personnages, me demandant si un jour ils allaient pouvoir être heureux et vivre comme ils l'entendent. Tout est disproportionné. Parfois même trop. Heatcliff est trop méchant et Cathy est trop puérile, par exemple, mais je pense que cette disproportion fait la force du livre. J'ai trouvé parfois quelques longueurs, quelques redondances mais l'ensemble se lit très bien. On est emporté dans le tourbillon de cette histoire qui s'étale sur trois générations et qui ne peut laisser indifférent.
Si vous voulez être bouleversé, lisez-ce livre!


Logo Livraddict

1 commentaire:

  1. Il y a beaucoup de personnages et de description de paysages mais j'ai adoré lire ce livre !

    RépondreSupprimer